Les Cépages du Domaine de la Vivonne
Le Mourvèdre
Originaire d’Espagne, il s’épanouit pleinement sur le terroir de Bandol qui en a fait son cépage de prédilection. Il compose nos assemblages jusqu’à 95%.
Exigeant et peu productif, il nécessite des soins attentifs pour donner le meilleur de lui-même. Cépage
à maturité tardive, il lui faut du temps pour exprimer toute sa richesse et sa puissance de caractère. Les Bandol rouges et rosés lui doivent leur extraordinaire potentiel de garde.
Il offre toute leur puissance à nos rouges, et ses grappes aux petits grains foncés, presque noirs révèlent une palette aromatique de petits fruits noirs, de réglisse, de cuir, et d’épices qui se complexifie avec le temps.
Le Grenache
Emblématique des vignobles méditerranéens. Il vient compléter en assemblage le Mourvèdre, conférant chaleur et opulence à nos rouges, rondeur et gourmandise à nos rosés. Il est doté de grains à la peau foncée, dense, riche d’arômes au fruité généreux.
Le Cinsault
Troisième cépage majeur de notre appellation, il contribue essentiellement à l’élaboration des rosés. Cépage aux baies bleutées, à la peau fine, aux feuilles vert tendre, il tempère le Mourvèdre et le Grenache par ses arômes délicats, sa fraîcheur et sa finesse.
Le Rolle
Le cépage « Rolle » est ainsi nommé dans toute la Provence. En Italie, en Sardaigne et en Corse, où il est très répandu, on le connaît sous le nom de « Vermentino ».
Ses grappes et ses baies, de tailles moyennes, passent du blanc au rose lorsque le raisin est mûr. Le Rolle aime les climats chauds où les sols sont secs et pauvres.
Il donne des vins blancs gras, bien équilibrés. Ces vins sont très aromatiques et dégagent des notes de fruits blancs, de fleurs blanches, de fenouil.